Architecte Ocube / logements collectifs Divonne-les-Bains

Le projet consiste en la construction d’un ensemble de 30 logements collectifs dont 30% de logements sociaux, répartis dans 2 bâtiments en R+2 + Attique. Le projet a fait l’objet de différentes présentations au service urbanisme de la ville ainsi qu’en commission de la Communauté de Commune du Pays de Gex.
Afin de limiter la perception de hauteur, un double recul est prévu au R+2 et à l’attique au R+3. Cette implantaton permet de traiter un socle en R+1, en lien avec les espaces extérieurs au sol, surmonté de volumes en retrait, plus éloignés des lieux collectifs et de la rue. Les toitures de ces attiques sont prévues en toitures plates végétalisées dont la hauteur totale sera de 12m par rapport au niveau du rez-de-chaussée. Seuls les édicules ascenseurs dépasseront cette hauteur et se trouveront à 12.89m. Les décalages des étages supérieurs crééent des terrasses et balcons généreux pour chaque logement. De même, dans un soucis qualitatif, certains balcons sont prévus en débordement d’1m maximum.
Afin de créer des décalages d’épaisseurs différentes, certains sont traités avec des jardinières peu profondes. Ce qui permet de lire des volumes bâtis alternés avec des éléments de végétations.
De grands logements avec de grandes surfaces d’espaces extérieurs sont prévus en attiques pour répondre à la demande. De même, de petits logements modestes et des logements en T3 plus standard de différentes surfaces offriront un large choix.
Un soin sera particulièrement apporté aux espaces communs, notamment aux halls d’entrée qui seront en lien direct avec le jardin et donc avec les flux piétons.

No Comments
Leave a Reply