Construction de 29 logements collectifs à Divonne-les-Bains, proche de Genève

Programme : logements collectifs
Maîtrise d’ouvrage : EDIFIM
Localisation : Divonne-les-Bains (01)
Surface : 1 975m²
Calendrier : 2019-2021

 

Le projet se situe à Divonne-les-Bains, à la frontière de la Suisse Romande.

L’agence d’architecture OCUBE basée à Lyon est missionnée par le groupe EDIFIM pour la création d’un ensemble de 29 habitations qui se compose en 2 bâtiments intégrés dans un aménagement extérieur de jardins et cheminements piétons. Un parc de stationnement souterrain et un parking en surface pour les visiteurs assurent les besoins des habitants.

Dans un souci d’adaptation au contexte environnant, ce projet de presque 2 000m² est conçu comme un Monolithe de teinte très claire et très douce et ponctué par une teinte champagne qui agrémente les espaces extérieurs (balcons, terrasses, pergolas, etc..). Ceux-ci sont largement végétalisés. Ils s’organisent autour de plusieurs ambiances : des espaces collectifs, des jardins visuels composés de végétations denses et de jardins privés. La mise en place de plusieurs strates végétales et le choix d’essences variées permettent à ces zones végétalisées de matérialiser systématiquement la mise à distance entre voisinage, espaces communs et parties privatives.

Par un langage architectural contemporain, des techniques constructives performantes (isolants extérieurs, toitures végétalisées, système de chauffage individuel par vecteur air…), des multi-orientations, des espaces extérieurs de qualité, et par leur organisation intérieure, les logements bénéficient d’un grand confort.