Accueil/Maisons individuelles/2 Maisons passives ossature bois
Rillieux-la-Pape – 69140

2 Maisons passives ossature bois
Rillieux-la-Pape – 69140


  • Surface : 124m² et 166m²
  • Année : 2010-2012
  • Lieu : Rillieux-la-Pape

Priorité à l’environnement pour ses deux maisons contemporaines BBC proche de Lyon

Le terrain visé dans ce projet se trouve à Rillieux-la-Pape, dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Nos deux architectes DPLG de Lyon, Sylvain Casale et Sébastien Asin-Coso de l’agence d’architecture Ocube présentent un projet de construction de deux maisons contemporaines BBC proche de Lyon avec une démarche environnementale ayant pour objectif l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation. La première construction à ossature bois, composée par un seul niveau, est organisée autour d’un hall d’entrée, d’un espace ouvert séjour et cuisine, d’une salle de bain, de trois chambres, d’un cellier, d’un garage double en annexe et de deux terrasses.
L’implantation de cette maison contemporaine au Nord-Ouest de la parcelle découle directement de l’orientation et des contraintes du terrain. Elle permet une optimisation de l’ensoleillement et une ouverture sur le jardin, tout en respectant son environnement proche. En effet, le garage en annexe, implanté sur la limite Ouest et en retrait de 2m de la limite Nord, sert de point d’ancrage de la maison sur lequel elle s’appuie.

La seconde construction contemporaine, est réalisée également en ossature bois et composée de deux niveaux. L’originalité de cette maison contemporaine réside dans sa forme et les matériaux utilisés. En effet, elle est marquée par trois corps de bâtiment. Cette particularité lui confère un aspect contemporain et élégant mais la principale raison se situe à l’intérieur dans lequel chaque corps de bâtiment a sa propre fonction spatiale: le premier abrite un garage, le second l’espace de vie et chambres et le dernier le salon avec sa double hauteur sous rampant. L’autre particularité concerne les toitures. En effet, elles sont de hauteurs différentes et traitées par un acrotère (horizontal ou suivant rampant selon le corps de bâtiment) cachant une couverture en pente (10%).

L’ensemble façonné par cette toiture donne à la maison une simplicité formelle et un dynamisme impliquant ainsi son intégration dans le paysage urbain.

Maison contemporaine Lyon Rillieux-la-Pape
Maison contemporaine Ocube architecte Lyon Rillieux-la-Pape
Ocube Lyon Rillieux-la-Pape
Maison contemporaine ossature bois Lyon Rillieux-la-Pape
Maison ossature bois Rhone Rillieux-la-Pape
Maison passive Ocube Rillieux La Pape Rillieux-la-Pape
Ossature bois Ocube Lyon Rillieux-la-Pape
Architecture interieure Ocube Rillieux La Pape Rillieux-la-Pape
Ocube architecture ossature bois Rillieux-la-Pape
Maison passive Rhone Rillieux-la-Pape
Architecture interieure Ocube Lyon Rillieux-la-Pape
Maison contemporaine passive Ocube Lyon Rillieux-la-Pape