Accueil/Logement collectif et groupé/Construction contemporaine d’un immeuble de 3 logements
Saint-Didier-au-Mont d’Or – 69370

Construction contemporaine d’un immeuble de 3 logements
Saint-Didier-au-Mont d’Or – 69370


  • Surface : 366m²
  • Année : 2011-2013
  • Lieu : Saint-Didier-au-Mont d’Or

Logement collectif à Saint-Didier-au-d ’Or

Projet de construction contemporaine situé à Saint-Didier-au-d ’Or, plus précisément dans le hameau de Saint-Fortunat. Cette commune, située en périphérie Nord-Ouest de Lyon, est bordée à l’Ouest par la commune de Dardilly, au Sud par Champagne-au-Mont-d ‘Or, à l’Est par Saint-Cyr au Mont-d’or et au nord par Poleymieux au Mont-d’or.

Nous présentons un projet de construction d’un immeuble de logement collectif.
Ce projet innovant, composé de 4 niveaux dont une cave, un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée, un R+1 et R+2, est organisé autour d’un duplex + jardin, d’un T3 + balcon, d’un T5 + terrasse et enfin 2 garages. Son implantation urbaine en retrait de la rue et sur la limite Sud de la parcelle découle directement de l’orientation et des contraintes du terrain. Elle permet une optimisation de l’ensoleillement et une ouverture sur le jardin, tout en respectant son environnement proche.

Concernant son implantation, il est de mise de ne pas altérer le contexte et d’en puiser une forme architecturale intégrant l’ensemble de ces facteurs particuliers. Par conséquent, le bâti s’intègre dans une ambiance colorimétrique et formelle en rapport avec la présence de pierres dorées et de la chapelle gothique. Cette construction contemporaine proche de Lyon, tire également parti de la pente du terrain. En effet, son implantation prend compte de cette donnée importante en créant des demi-niveaux présents sur le rez-de-jardin. Ses façades principales s’orientent majoritairement sur l’Est et le Sud-Ouest, de façon à relier l’espace de vie intérieur aux espaces extérieurs dédiés. Le bâtiment se matérialise par une emprise au sol en «T» dont la base est rectangulaire de dimensions 18m par 8m environ. L’originalité de ce bâtiment réside dans sa forme et les matériaux utilisés. En effet, elle est marquée par les caractéristiques des toitures. En effet, elle est principalement composée par 2 pans en tuile rouge vieillie, associée à des acrotères, supprimant ainsi les forjets traditionnels. Des débords de toiture sont présents en façade Nord et Sud, en créant des acrotères en forme de «L». Une terrasse accessible est également présente sur la partie sud du corps de bâti principal tout en respectant le retrait de 1,90m de la limite sud, matérialisé par une végétalisation. Pour le corps de bâti secondaire, implanté en excroissance, il est traité en toiture terrasse végétalisée.

Ces particularités lui confère un aspect contemporain et élégant mais la principale raison découle directement de la contrainte dans la composition des différents logements, préserver l’intimité de chacun sans créer de vis-à-vis.

Architecture contemporaine Lyon Saint-Didier-au-Mont d’Or
Logement collectif Ocube Saint Sdidier au Mont d’Or Saint-Didier-au-Mont d’Or
Architecture contemporaine Saint Sdidier au Mont d’Or Saint-Didier-au-Mont d’Or
Construction contemporaine Saint Sdidier au Mont d’Or Saint-Didier-au-Mont d’Or
Logement collectif Ocube Saint-Didier-au-Mont d’Or
Construction contemporaine Lyon Saint-Didier-au-Mont d’Or
Collectif contemporain 3 logements Lyon Saint-Didier-au-Mont d’Or
Architecture contemporaine Rhone Saint-Didier-au-Mont d’Or
Architecture contemporaine collectif 3 logements Lyon Saint-Didier-au-Mont d’Or